La culture d’Entreprise, une notion encore mystérieuse

Publié par , le 30 octobre 2017

Dans le cadre des formations en management et en leadership que je délivre, nous abordons la culture d’entreprise et les valeurs.

Des chartes d’Entreprise existent bel et bien et sont au mieux et le plus souvent, remises aux collaborateurs lorsqu’ils intègrent la société. Cette charte est censée véhiculer la culture et les valeurs sur lesquelles la structure s’appuie pour fonctionner.

Et effectivement, sur document, sur les sites « corporate » ou lors des réunions annuelles de présentation des résultats, de la stratégie et des objectifs, il est parfois question de la culture et des valeurs phares.

La difficulté est qu’il ne suffit pas d’en parler pour qu’elle vive au sein de l’Entreprise. Lors des formations hélas, les manager ne savent le plus souvent pas de quoi il s’agit. Lorsqu’ils en ont entendu parler, ils indiquent que les mots prononcés par leurs dirigeants ne sont pas en adéquation avec la réalité vécue au sein de l’Entreprise.

Or il est clair que les dirigeants sont non seulement responsables de cette culture mais également du fait qu’elle perdure, et cela requiert leur vigilance.

Il existe encore peu de Tony Hsieh.

Tony Hsieh, président fondateur de Zappos (site marchand US de chaussures pour femmes, cédé à Amazon en 2009 pour 925 millions de US dollars) accorde une telle importance à la culture d’entreprise que tout nouvel embauché reçoit une formation de 5 semaines au cours de laquelle il apprend la culture de l’Entreprise, sa philosophie, il répond au téléphone du service client pour s’imprégner de cette culture. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est payé pour cette formation et peut recevoir un bonus de 2.000 USD pour s’en aller à l’issue du training, tant il est primordial que le futur collaborateur réponde aux critères culturels de Zappos.

  • Cette démarche a vu le jour car T HSIEH a tiré les leçons de son expérience chez Link Exchange, entreprise qu’il avait co-fondée et dans laquelle aucune culture ne ressortait vraiment. Lui-même avait fini par traîner les pieds pour y venir travailler chaque jour, il ne se reconnaissait plus dans une entreprise qu’il avait pourtant créée et alors même que cette dernière était en plein essor et extrêmement rentable. Cette entreprise fut finalement cédée.

Un cas extrême me direz-vous. Dans tous les cas il est impératif de construire un message qui fasse sens auprès de vos équipes.

Au-delà des besoins physiques et psychologiques de l’être humain décrits par Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide,  le sens de ce que nous faisons est primordial, A quoi contribuons nous de plus grand que nous ?

Je connais une marque de luxe française dont la mission est d’être ambassadeur de l’excellence, excellence de la relation, de la prestation et de l’innovation. Pourquoi ? Pour être la maison de luxe dédiée à la beauté des femmes dans le monde.  Et pour ce faire, les valeurs de respect, d’excellence, d’innovation sont à l’honneur. Ca c’est une vraie vision, mission interne et externe basée sur des valeurs. Et pour connaître l’Entreprise dont il s’agit, je peux affirmer que cette culture vit à plein en son sein.

A défaut de sens, de vision, de mission et de valeurs, il est difficile de construire une culture d’entreprise et dès lors un message puissant à véhiculer et faire vivre. Il en découle l’absence de ce supplément d’âme qui assure un socle solide permettant de faire face aux transformations incessantes, aux périodes de crise et de mener de grands projets transversaux de manière optimale.

Et dans ces situations, le pilotage des dirigeants, forts de cette culture et du sens donné au travail collectif, peuvent ajouter de nouvelles composantes à cette culture, car cette dernière est également évolutive.

Vous comprenez dès lors l’importance du message, de son accompagnement et de sa pertinence par rapport aux réalités de l’Entreprise.

Donc, à vos plumes, claviers et tableaux blancs… à quoi ressemble la culture de votre entreprise ?

Quel est l’environnement de votre entreprise : marché

Que fait votre entreprise ? Services, production, conception ……..

Comment ? Atouts, compétences, comportements

Pourquoi ? Ce qui fait vibrer ? Valeurs

Quelle identité l’entreprise a quand elle vibre ? Leader……Pure player…..

Qui impacte-t-elle ? Clients, consommateurs…….

Que peuvent dire les interlocuteurs de cette entreprise ? Clients, fournisseurs, consommateurs, prestataires, sous-traitants.

Que diront ces personnes à d’autres ?

Comment ce système évoluera-t- il à travers le temps?

Voilà un bel atelier à mener en équipe.

Vous pouvez également visionner quelques You Tube de Simon Sinek sur la manière entre autres dont les grands leaders inspirent l’action.

A bientôt.

Prochain article : quelle est la véritable valeur ajoutée du Digital ?